Code de vie et valeurs de l’école

L’intégralité du code de vie de l’école de Pointe-du-Lac se retrouve à l’intérieur de l’agenda des élèves des 2e et 3e cycles et est envoyé aux parents des élèves du préscolaire et du 1er cycle au début de chaque année. L’enfant doit s’engager à le respecter en signant le contrat du code de vie.

Par ailleurs, les valeurs de l’école que nous appelons Le PRÉ sont encouragées quotidiennement dans notre milieu scolaire. Des certificats remis mensuellement récompensent des élèves tirés au hasard parmi tous les méritants du mois courant.


Cher élève,

Le code de vie t’est présenté pour :

  • Te responsabiliser;
  • Te rendre autonome;
  • Respecter les droits des autres;
  • T’apprendre et te transmettre

des valeurs positives et des compétences nécessaires à ta réussite.

 

Le code de vie regroupe :

  • Les règles de vie;
  • Les règles de conduite et mesures de sécurité.

 

ROUGE : Informations acheminées aux parents décrivant un comportement grave ou un geste à tolérance zéro qui nécessite une intervention de la direction ou d’une personne désignée par celle-ci.

JAUNE : Informations acheminées aux parents décrivant un manquement aux règles de vie avec description de la situation observée et des mesures éducatives appliquées.

VERT :    Informations acheminées aux parents décrivant une mention exceptionnelle pour un geste particulier avec la description de la situation observée.

Le climat harmonieux d’une école résulte d’une précieuse collaboration entre l’élève, ses parents et les membres du personnel.

 

Exemples de gestes à tolérance « 0 » :

Différents types d’intervention :

·         intimider;

·         menacer les pairs ou les adultes;

·         attaquer physiquement les pairs ou les adultes;

·         mettre la sécurité physique des autres en danger;

·         briser ou vandaliser l’environnement et le matériel scolaire;

·         consommer, vendre ou être en possession de substances illicites;

·         posséder des objets à caractère dangereux;

·         voler des objets;

·         fuguer de l’école;

·         manifester de l’impolitesse grave.

 

 

·         rencontre de l’enfant et/ou des parents;

·         retrait d’un jeu;

·         temps à reprendre;

·         pratique du comportement approprié et attendu;

·         gestes de réparation;

·         présentation d’excuses;

·         démarche de responsabilisation;

·         suspension « interne »;

·         suspension « externe »;

·         signalement aux policiers;

·         présence aux journées pédagogiques;

·         autres…

Toute intervention est planifiée et réalisée selon l’intensité et la fréquence du comportement inapproprié. Une gradation est souvent établie.  Aussi, l’intention de l’élève est fortement considérée dans le choix des interventions.

 

  • Billet vert
  • Pour souligner un comportement positif, un geste qui se démarque!
  • Un tirage parmi les élèves ayant reçu un billet vert est fait chaque mois afin de reconnaître et de valoriser les gestes positifs.

  • Billet jaune
  • Pour communiquer aux parents un comportement qui contrevient au code de vie de l’école.
  • Le billet jaune entraîne une intervention qui se veut éducative.
  • Des conséquences plus importantes peuvent être attribuées à l’élève qui répète volontairement les comportements inappropriés et donc, accumule des billets jaunes pour des motifs similaires.

 

  • Code rouge
  • Le code rouge est remis à l’élève qui adopte un comportement grave, un geste « tolérance zéro » et qui contrevient à la valeur du respect. Le comportement peut être dangereux pour lui et/ou pour les autres.
  • Le code rouge est appliqué avec consultation et signature de la direction.
  • L’application de conséquences résulte de la consultation des services complémentaires et de la direction.
  • Le parent sera contacté afin de prendre connaissance de l’événement et des conséquences mises en application.
  • La collaboration du parent avec l’école est un incontournable pour un engagement de l’élève dans le processus d’intervention qui suit le comportement inacceptable.

 

 

PROJET DES INTERVENANTS 2019-2020 
En se regardant dans les miroirs, les élèves prennent conscience de la portée qu’ils ont sur leurs propres paroles, leurs résultats, leurs actions, leurs efforts et leurs réussites!